RADIO(S)

Les pompiers des Landes viennent d'éteindre leur 45e feu de forêt depuis le printemps 2019. La rapidité de leur dernière intervention a permis de limiter de 2,5 hectares la surface brûlée. Si les flammes ont été vite maîtrisées, c'est grâce aux 19 caméras qui surveillent depuis des tours de guet les 600 000 hectares de pins du département des Landes. Équipées d'un système de détection des fumées, elles ont donné l'alerte au centre de commandement de Mont-de-Marsan.

Les propriétaires forestiers à la rescousse

Les propriétaires forestiers assurent également la surveillance du massif. Ils patrouillent à bord de 4x4 et créent des pistes forestières pour aider les pompiers à pénétrer dans la forêt. En juillet 2015, un incendie a ravagé 600 hectares sur la commune de Saint-Jean-d'Illac (Gironde). Depuis, le système a été renforcé, notamment avec des puits creusés en pleine forêt. Pour l'heure, le risque incendie est qualifié de modéré, car des pluies d'orage ont maintenu l'humidité des sous-bois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-les-landes-sous-haute-surveillance_3531283.html#xtor=RSS-3-[faitsdivers]
Partager